KulturCommunity Bâle


L’initiative KulturCommunity Bâle donne un élan en faveur d’un large accès aux offres culturelles dans le canton de Bâle-Ville. En collaboration avec les institutions bâloises et les artistes, elle propose des offres gratuites par le biais de partenaires comme Caritas des deux Bâle, la Croix-Rouge suisse ou les lieux de rencontre de quartier, afin de permettre aux personnes en situation précaire d’accéder à la culture et de faire des rencontres. Par ailleurs, KulturCommunity rend visibles les nombreuses offres gratuites déjà existantes à Bâle en faveur des réfugiés, des requérants d’asile et des personnes en situation de pauvreté: gratuité d’offres pour les premiers et les seconds, initiatives «Ensemble au musée» et «Ensemble aux manifestations culturelles».

 

Offres gratuites pour les réfugiés et les requérants d’asile

De nombreuses institutions et artistes de Bâle proposent des offres gratuites à l’attention des réfugiés et des requérants d’asile. Dans la plupart des cas, les personnes disposant d’un permis de résidence N, F ou B avec la mention «Statut de réfugié», et résidant dans le canton de Bâle-Ville ou de Bâle-Campagne, peuvent en bénéficier. Il suffit de présenter un justificatif à la caisse.

Pour plus d'information cliquez ici.

Offres pour les groupes: Ensemble au musée

«Ensemble au musée» permet de visiter en groupe les musées bâlois. Les partenaires de l’initiative KulturCommunity proposent à leurs membres des visites en groupe ou en binôme avec des réfugiés, des requérants d’asile ou des personnes en situation de pauvreté. Pour la liste des partenaires cliquez ici.

Vous êtes déjà partenaire de KulturCommunity et prévoyez une visite de musée en groupe? Alors réservez un pass KulturCommunity auprès du service culturel. (Merci de vous munir du formulaire suivant dûment rempli lorsque vous viendrez récupérer les pass: Formulaire d’emprunt de pass musée). Les pass peuvent être utilisés par les accompagnateurs, par le second membre du binôme ou par les personnes en situation de pauvreté. Les réfugiés ou les requérants d’asile résidant dans les cantons de Bâle-Ville ou de Bâle-Campagne bénéficient de l’entrée gratuite dans la plupart des musées bâlois: il leur suffit de présenter leur permis N, F ou B (avec la mention «Statut de réfugié») à la caisse.

Entleihformular_Museumspaesse-KulturCommunity.pdf


Offres pour les groupes: «Ensemble aux manifestations culturelles»

«Ensemble aux manifestations culturelles» permet de profiter en groupe des institutions culturelles bâloises de théâtre, de musique ou de danse par exemple. Les partenaires de l’initiative KulturCommunity proposent à leurs membres des visites en groupe ou en binôme avec des réfugiés, des requérants d’asile ou des personnes en situation de pauvreté. Pour la liste des partenaires cliquez ici.

En tant que partenaire, vous serez informé par e-mail deux à trois mois à l’avance. Les demandes de billets seront ensuite acceptées par e-mail et les billets envoyés par courrier au partenaire pour qu’il les transmette aux participants.

«Être présent – même avec peu d’argent»

«Être présent – même avec peu d’argent», c’est la devise de la CarteCulture de Caritas des deux Bâle et de nombreuses autres actions à Bâle et en Suisse. Au nom de KulturCommunity Bâle par exemple, l’organisation Caritas des deux Bâle tire régulièrement au sort des billets pour des manifestations et expositions sélectionnées dans la région, à destination des titulaires de la CarteCulture. Des plateformes comme «kreti & pleti» ou l’association «Solidaria» proposent d’autres offres à tarif réduit voire gratuites pour les bâloises et bâlois sans revenu ou aux faibles revenus. 

nach oben